L'Association /
Activités en 2018

Activités en 2018

Rapports d'activités: 2015 / 2016 / 2017 / 2018

Assemblée générale du 1er Février 2019:

A 18h00, le président ouvre la réunion en présence de Mne Angélique MEUNIER correspondante du Dauphiné Libéré . Sont excusés : Mr Jacques Bourgeat Maire de Beauvoir en Royans, Mne Gaillardot Isabelle secrétaire et Mr Yves Micheland, notre président fondateur. Une bonne soixantaine d’adhérents sont présents.


Bilan d’activités:

  • 16/02 : Pose d’une bâche à la mare en remplacement de l’existante qui était trouée. Pose d’étiquettes de repérage sur les arbres et entretien de la clôture.
  • 17/02 et 10/03 : Cours de greffage et de taille avec la participation de nos maitre-greffeurs Alain DUPART, André MATHIEU, Pierre VEYRET et François MICHEL : 36 participants.
  • 24/02 : Epandage de 500kg de fertilisant bio ORGA3 aux arbres et à la vigne ; pose dans les arbres, des nichoirs à mésanges réalisés par Jean-Paul et Annie; achèvement des travaux à la mare (aménagement du pourtour).
  • 08/03 : taille des arbres et arcure de branches sur certains pommiers et poiriers pour influer sur le port et permettre une mise à fruits plus rapide ; achèvement de la pose des nichoirs. En tout, 19 nichoirs posés dont 11 occupés en cours d’année.
  • 10/03 : Taille de la vigne et de la tonnelle autour du puit au jardin médieval; poursuite de l’arcure des branches au verger.
  • 13/03 : Poursuite de la taille et mise en place de quelques tuteurs ; greffage de 5 poiriers et pommiers replantés en 2017.
  • 21/03 : Achèvement de la taille, de l’arcure des branches et ramassage des déchets de taille. Visite du rucher.
  • 13/04, 19/04, 26/04 et 03/05 : Suivi de la floraison des fruitiers à tous les stades phénologiques (gonflement des bourgeons, apparition des boutons floraux, premières fleurs, pleine floraison, début et fin de chute des pétales, nouaison). Ces données précieuses vont nous servir pour la détermination des variétés non connues. Détermination de quelques auxiliaires et repérage de 5 orchidées présentes.
  • 20/05 : Permanence et accueil du public au verger et au jardin dans le cadre de « musées en fêtes ».
  • 30/05 : Pose des pièges carton contre le CARPOCASE (matin) . Accueil de 2 classes (35 élèves) de la MFR de Chatte avec 3 ateliers : le rucher, le verger et la mare (après-midi).
  • 03/06 : Permanence et accueil du public au verger et au jardin dans le cadre de « jardins en fête ». Accueil des « amis de Lyon et de Guignol » : 3 cars pour 150 personnes.
  • 22/06 : Achèvement de la pose des pièges à CARPOCAPSE ; éclaircissage des fruits sur certaines variétés permettant ainsi une meilleure qualité de ceux-ci ( laisser 10 à 15 fruits par ml de branche charpentière). Création d’un portillon sur la partie haute du verger.
  • 05/07 : transhumance des 3 ruches du verger dans le massif des Coulmes sur la floraison du tilleul.
  • 15/07 : Tenue d’un stand à la fête des plantes organisée par les Amis du Vieux Beauvoir. Visite guidée duverger.
  • 14/09 : 1er ramassage de pommes au verger en vue des journées du patrimoine. Réalisation de l’expo avec les diverses variétés.
  • 16/09 : Tenue d’un stand dans la cour du musée, broyage de pommes, dégustation des pommes et du jus de pomme, visite guidée du verger, vente de jus de pomme et du miel du rucher.
  • 18/09 : Accueil des enfants du relais assistance maternelle du sud-Grésivaudan : visite du jardin et du verger dégustation de pommes, raisin et jus de pommes (40 enfants + les Nounous) . l’après-midi, broyage et pressage des pommes des adhérents.
  • 22/09 : voyage annuel : visite du verger conservatoire de la Ballestière à Landry (Tarentaise) avec Mme Rosette VALLA fondatrice de l’association des croqueurs de pommes de Tarentaise-Beaufortin. Sur la route du retour, visite de la FERME DU COTEAU à TOURNON (Savoie) ou nous sommes accueillis par Christophe RAUCAZ qui exploite 26 ha de pommiers et poiriers en arboriculture bio : visite très instructive. 34 participants.
  • 04/10 : Ramassage des pommes au verger : 23 participants.
  • 08/10 : Accueil de classes de scolaires dans le cadre de la semaine du goût : exposition de fruits, broyage de pommes, ateliers cuisine avec le jardin et apiculture :107 enfants
  • 28/10 : Tenue d’un stand avec pressage de pommes à la foire à l’ancienne et de la citrouille à Saint-Antoine L’Abbaye. Vente de jus de pomme et de miel.
  • 09/11 : Retrait des pièges à CARPOCASE, inspection des troncs par rapport à la « grande zeuzère ».
  • 17/11 : Formation à la détermination des pommes selon la méthode MARLAUD avec Yves BARBIER. Le matin, Yves BARBIER nous a présenté le résultat des analyses génétiques effectuées sur 10 variétés de pommes et 9 de poires du verger. Ainsi, nous savons qu’à ce jour, nous sommes les seuls, au niveau national, à avoir les variétés de pores « beurrée du Carter et fauvanelle »
  • 17/12 : Rencontre avec les élus de la SMVI pour faire le point sur les problématiques qui se posent à notre association : absence de convention de gestion, portail, clôture . . . . etc


Rapport moral:

Le nombre d’adhérents à notre association est stable : 147 adhérents. 56 ont participé au moins une fois aux travaux du verger ou étaient présents à nos manifestations (tenue de stands ou visites du verger) pour au total un équivalent de 140 journées complètes de travail. Nous les remercions vivement pour leur implication au sein de l’association. Il serait cependant souhaitable qu’une majorité d’adhérents vienne s’impliquer ne serait-ce qu’une journée par an et vienne à terme renforcer et renouveler le »noyau dur » de l’association qui a tendance à vieillir !!

Adhérer à une association comporte des droits, mais aussi des devoirs. Nous comptons sur la compréhension du plus grand nombre. Sans la mobilisation d’un plus grand nombre d’adhérents, il nous sera difficile d’envisager la création d’un 2ème verger, comme nous l’avions envisagé fin 2017 sur un terrain de 2500m2 en contrebas du village de Beauvoir.

Notre association souffre de l’absence d’un local pour stocker son matériel. Nous avons évoqué ce problème avec les élus de la SMVI ainsi que l’état de la clôture et la mise en place d’un portail qui soit fonctionnel. Nous leur avons signalé qu’il n’y avait pas de convention de gestion du verger entre notre association et la communauté de commune propriétaire des lieux.

Notre assemblée se termine par le pot de l’amitié et la dégustation des Bugnes réalisées par Annie.