L'Agenda /
Voyages 2019

Voyages (2019)

Vous pouvez voir quelques photos de nos voyages précédents dans cette galerie photo.

Visite de verger

Jeudi 25 Avril

Visite de l’INRA de Gotheron à Saint-Marcel les Valence


La station de l’INRA de Gotheron a mis en place un programme destiné à expérimenter la production de fruits sans pesticides et à favoriser la biodiversité. Depuis 1994, elle travaille sur des vergers de pommiers et pêchers sur une vingtaine d’hectares. Le verger de forme ronde, composé, composé d’une sélection de variétés fruitières disposées en spirales imbriquées a été implanté pour améliorer les capacités naturelles de défense des arbres.
En coordination avec l’association Saint-Vérand hier et aujourd’hui et son président Michel JOLLAND, ancien enseignant au lycée agricole du Valentin, nous avons l’opportunité de visiter cette station jeudi 25 avril dès 14h00.


Le déplacement se fera par covoiturage. Le rendez-vous est fixé sur le parking du Champ de Mars à Saint-Marcellin à 12h50.

Le nombre de participants est limité à 30 personnes.


Inscription au plus vite par tel au 04 76 38 05 65 avant 8h30 ou après 19h30

Voir l'image en grand
Cliquez pour agrandir le plan





Voyage annuel

Samedi 23 et Dimanche 24 Novembre

Nous vous proposons de nous rendre aux journées de la plante, de l’arbre et du fruit à Saint-Jean du Gard dont ce sera la 32ème édition et qui, chaque année, accueille entre 5000 et 8000 visiteurs.

Ces 2 journées sont entièrement dédiées au végétal et concerne autant les fruits que les légumes ou les plantes d’ornement. Elles sont une véritable invitation à sauvegarder des variétés traditionnelles et des végétaux rares, à redécouvrir le savoir-faire de nos anciens.

Le marché, à 2/3 à l’abri, regroupe plus de 170 exposants (pépiniéristes, producteurs, artisans spécialisés en produits du terroir, associations liées à l’environnement et à l’agriculture paysanne). Nous y retrouverons notamment le centre de pomologie d’Alès et nos amis « les fruits oubliés des Cévennes ».

Chaque année, l’accent est mis sur un fruit ou un légume. Cette année, ce sera la tomate.

Possibilité de manger sur place pour un coût de 8 à 15€/repas les midi et le samedi soir et d’assister à des conférences notamment sur le thème de l’agroforesterie.

Compte tenu de l’éloignement, il n’était pas envisageable de prévoir cette sortie sur un jour, mais cela implique de prévoir des chambres d’hôtel qu’il convient de réserver rapidement.

Compter un budget de 80€ par participant repas non compris et en chambre double ; trajet en covoiturage si moins de 30 personnes.

Inscription urgente par mail pierrefeugier38@gmail.com ou 04 76 38 05 65 (soir entre 20h00 et 21h00).