Notre Petit Lien /
Numéro 4

Petit lien numéro 4 - Juillet 2007

Récapitulatif

  • Le 27 janvier : cours de greffage, 22 participants.
  • Le 24 février 2ème cours de greffage, 19 participants
  • Le 17 mars : une vingtaine d'adhérents greffeurs et aides ont procédé au greffage en 2 exemplaires de 27 variétés de poires, 65 variétés de pommes , 12 variétés de cerisiers, sur les sujets suffisamment forts pour ce faire.

Une journée marathon interrompue sur le coup de midi par un apéritif et la remise par le conseil d'administration au grand complet du Crédit Agricole Sud-Rhône Alpes, d'un ordinateur portable et de son imprimante. Cette remise a été suivie par un copieux buffet offert aux greffeurs par ce même généreux donateur. Cet engin a été remis à Christian Makloufi pour l'informatisation des fichiers fruits A cette occasion, un pommier, à l'emplacement F2 dans le verger, portera le nom de « Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ». C'est un greffon d'une mutation, sans nom, observée chez Alain Dupart...

Une deuxième série de greffage aura lieu au printemps 2008

  • Le 23, 27 et 30 mars, de concert avec 3 parents, Alain Plantard est intervenu à l'école (liseron pour la fabrication de nichoirs et pièges à insectes, avec 2 groupes de 12 enfants qui se sont déplacés à vélo le 7 mai pour leur mise en place au verger.
  • Le 24 mars «Isère Magasine » envoi un photographe pour émailler l'article paru dans le N° «été 2007 ».
  • Le 4 avril terrassement de la mare, pose de la bâche le 19.
  • Le 14 et 28 avril séances de suppression des « gourmands » (gourmands : branches qui poussent sur le porte-greffes et qui absorbent la sève à leur profit et au détriment des greffons).
  • Le 23 avril attribution d'une subvention de fonctionnement de 800C par la Communauté de Communes de la Bourne à l'Isère.
  • Le 22 mai visite du verger par les élèves du Collège de la Côte Saint André.
  • Le 30 mai, 12 enfants de 3/6 ans et 13 enfants de 6/12 ans d'« Espace Enfance Jeunesse » de la CCBI, sous la houlette d'Alain et de 4 moniteurs, préparent et immergent des plantes sauvages et aquatiques dans la mare précédemment aménagée par un groupe d'adhérents. Il reste à «fignoler » la bordure et attendre l'arrivée naturelle des hôtes de ce refuge.
  • Sous la direction de Pierre Feugier une solide équipe de charpentiers a construit l'abri du rucher qui. permettra en toute sécurité, d'assister aux démonstrations apicoles dont la première s'es déroulée le 15 juillet durant l'après-midi avec 45 participants. Pierre Feugier et Stéphane Pellerin officiaient.
  • Le 7 juin, le Syndicat mixte du Sud-Grésivaudan, dans le cadre de son programme « Eductour » a reçu les élus et les professionnels du Tourisme et du Patrimoine pour la visite de 2 lieux emblématiques : Beauvoir et St André. La visite du verger a été conduite par Catherine Duboucher.
  • Le 15 juillet participation à la Foire des plantes de guérison à Beauvoir.

A propos de vignes et de vin :

Une collection de vigiles est prévue et sera mise en place lorsqu'un terrain sera disponible.

Précédant le phylloxera, en Sud-Grésivaudan, la vigne se plaçait en 2ème position dans les productions agricoles, la pomme se situant en ?me position.

Une preuve parmi tant d'autres, un texte du 16ème siècle d'Aymar du Rivail, traduit en 1852, par A. Macé dans « Description du Dauphiné » extrait de : « Delphinatis de Allobrogib us ».

...«Au-dessus de St Marcellin se trouve le village de Chevrières et la Combe d'Argentaine produisant, grâce à la chaleur d'excellents vins qui supportent le transport et se corrompent rarement. De nos jours Rodolphe Abbé de Montmajour, notre allié, envoya souvent, au souverain Pontife, Jules II, du vin de cette localité qu'on transportait à Rome par l'Isère, le Rhône et la Méditerranée... »

Les variétés répertoriées, à ce jour, sont :

Baco blanc et rouge, Clinton, Noa blanc et rouge, Corbeau, Madeleine royale, Roussette, Didier roux, Anet blanc, Alicante, Lardier, Lambouchère, Verdoyai, Panse, Rayon d'Or, Jacquesse, Pinot noir, Othelo, Malvoisie, Cassis, Oberlin, Servenin, Herbemont, Merlo! et de nombreux hybrides... En connaissez-vous d'autres ?

A propos du Baco, Jean-Marie Chaloin a découvert au Brésil (Sud, près de Santa Catarina) un Baco appelé là-bas « Galioto » cultivé par des descendants italiens : un gros rouge qui tache !


Quelques adresses utiles :

Y. Micheland Président, Tel : 04.76.38.08.54

Marc Revol-Buisson Vice Pdt tel 04.76.64.11.94 marc.revol-buisson@wanadoo.fr

F. Capéran Secrétaire tel 04.76.36.02.54 fr.caperan@wanadoo.fr

E. Revol-Buisson Trésorière

Voici les coordonnées du mini-site de l'association :

http://associations.sud-gresivaudan.org/associations/fruits-retrouves/


Une petite enquête :

- Qui serait intéressé par la mise à disposition d'un matériel d'extraction de jus de fruits ? (particuliers, agriculteurs)

Nous tenons à remercier le Mémorial de l'Isère et son correspondant M. J. Talon qui nous a suivi pas à pas depuis le début de notre aventure.

Devinette : Une Pomme vous provient de Rome... Comment l'appelle-t-on ?

Réponse à demander au Président MICHELAND !