L'Association /
Activités en 2015

Activités en 2015

Rapports d'activités: 2015 / 2016 / 2017 / 2018

Rapport moral et rapport d’activités 2015

En ce 12 février2016 ,ne pouvant disposer d’une salle au Musée des Carmes,nous sommes accueillis en mairie de Beauvoir par jacques BOURGEAT,Maire de la commune.Nous saluons la présence d’Yves BARBIER,président de l’association des croqueurs de pomme de la confluence Ain-Savoie-Isère.

  • 21 Février et 14 Mars :les cours de greffage et de taille,avec le concours précieux d’Alain DUPART,André MATHIEU,François MICHEL et Pierre VEYRET ont rassemblé 40 stagiaires.

220 porte-greffe ont été distribués aux adhérents qui vont ainsi permettre la diffusion des près de 200 variétés fruitières (pommes,poires,prunes ou cerises)répertoriées au verger des Carmes.

Travaux au verger :

Poursuite de la taille,renouvellement et greffage de quelques arbres,suivi de la fructification,suivi sanitaire(carpocapse,grande zeuzère…..).

  • 30 juillet: En pleine canicule,nous avons du arroser les arbres les plus jeunes.
  • 28 novembre: Un badigeonnage préventif de tous les troncs a été effectué avec un mélange d’argile,bouse de vache fraiche et bouillie bordelaise.divers travaux ont été réalisé à la mare,au rucher,au jardin et sur la clôture.

il convient de noter que 31 adhérents ont participé aux divers travaux.

Accueil du public:

  • 09 Avril: intervention dans une école à Saint Marcellin sur le thème de la pollinisation et relation entre abeilles et fruits.
  • 16 Mai (musée en fête) et 06 Juin (jardins en fête): Accueil du public au jardin ,à la mare,au verger et au rucher ; tenue d’un stand.
  • 22 Juin: Accueil d’une classe de Romans(visite du rucher et du verger)
  • 19 Juillet: Participation à la fête des plantes. Tenue d’un stand avec documentation de pomologie et expo des pommes de juillet,de poires et prunes.visites guidées au verger ,à la mare et au rucher.
  • 18 Septembre: Cueillette de fruits et réalisation d’une exposition avec 60 fruits(essentiellement pommes et poires complétée par quelques prunes et raisins).
  • 20 Septembre: Journée du patrimoine : tenue d’un stand complété par l’expo de fruits ;broyage et pressage de pommes ;dégustation de fruits et jus de pommes par un public venu en nombre.
  • 24 Septembre: Vendange de la treille et réalisation de jus de raisin.
  • 25 Septembre: Journée broyage et pressage pour les adhérents qui avaient amenées les pommes de leurs vergers (1 tonne environ).
  • 12 Octobre: Dans le cadre de la semaine du goût,accueil de 107 enfants des écoles de Chatte avec 5 ateliers :pressage de pommes ,rucher,jardin,expo pommes.dégustation par les enfants du jus de pomme et de miel non liquide(pissenlit)
  • 18 Octobre: Toujours dans le cadre de la semaine du goût,tenue d’un stand avec l’expo de pommes au grand séchoir à Vinay ;dégustation de jus de pommes et des diverses variétés de pommes par le public présent.

Sorties annuelles :

  • 20 Juin: Voyage en car (44 adhérents présents) pour la visite des Jardins de SALAGON à Mane près de Forcalquier(alpes de haute- Provence).
  • 17 Octobre: Rendez-vous en car à la fête des fruits anciens à Treffort-Cuisiat(ain),fête qui, sur 2 jours ,attire 8000 à 10000 personnes.33 participants.

Réunion diverses:

Nombreuses réunions de DIVAGRI,association portée par la région Rhône-Alpes et à laquelle nous adhérons depuis 3 ans comme une vingtaine d’autres associations qui oeuvrent pour la sauvegarde de la biodiversité tant animale que végétale.

En janvier,nous avions rencontré les élus de la CCBI qui nous soutiennent en nous versant chaque une subvention .

Il convient de noter que le nombre d’adhérents est en constante augmentation :130 adhérents en 2015

Orientations et travaux envisagés en 2016:

Outre les travaux et actions que nous avons réalisées en 2015,il conviendra de revoir avec les élus de la CCBI le problème du portail qui ne fonctionne pas et celui de la clôture qui s’écroule peu à peu.

Côté verger,nous poursuivrons la détermination des variétés non identifiées à ce jour avec la participation des 2 pomologues(Gilles LIEGE et JF BOURLES) qui étaient déjà intervenus en 2014 .Nous renouvellerons encore une dizaine d’arbres qui sont chétifs(problème de sol ou plantation initiale trop profonde).

Nous mettrons en place une méthode de lutte intégrée contre le carpocapse(cartons ondulés sur les troncs,pose de pièges à phéromones)

A l’automne,nous essayerons de présenter notre expo de fruits sur d’autres sites(marché du samedi à saint-marcellin,fête à saint-antoine ?)

Avec l’aide financière de la région via divagri,nous avons un projet de panneaux pour le verger,la mare et le rucher,la réalisation de brochures de présentation de nos actions envers le grand public.